A faire en semaine pour profiter de son week-end

Vous en avez assez de passer vos week-ends à faire vos tâches ménagères?
Vous êtes épuisé(e), vous voulez profiter à fond de votre temps libre ou de votre famille ?

Alors voici comment je procède (maman et papa qui bossent, 2 enfants en primaire et pas de famille à proximité) :
Quand vous êtes plusieurs, répartissez les tâches pour gagner du temps.
Quand une tâche se fait seule (lessive, lave vaisselle), optimisez votre temps.


Moins de poussière en désencombrant son logement :
Moins on a d’attrape-poussière, moins on a à nettoyer.
Chez nous, on a très peu de déco aux murs et au sol et le strict minimum en meubles. 
On range tout de suite au lieu de poser dans un coin et d'accumuler le bazar (plus facile à dire qu'à faire, je l'avoue).
J'ai investi dans 2 plumeaux (un pour chaque enfant) et chacun a ses tâches le mercredi quand nous travaillons.


Pour les sols :
En général, mon mari s'en occupe quand il a un jour de libre en semaine.
Sinon, je prends quelques minutes pendant que le repas cuit ou pendant que les enfants sont dans la salle de bains pour faire l'aspirateur.
Je passe la serpillère quand les enfants sont couchés, ou déjà partis à l'école si je pars plus tard.

Pour le linge :
Je fais mes lessives la nuit ou pendant que je suis au travail.
Comme je rentre le midi, j'en profite pour basculer le linge lavé au sèche linge ou pour le suspendre. 
Je fais le repassage devant le film ou la série le soir.
 
Pour les repas :
Depuis des années, je fais mes courses au drive.
A chaque fois qu'il manque quelque chose, on le rajoute dans la panier et on valide quand on a un petit créneau pour le chercher, en rentrant du travail par exemple, ou en posant les enfants à leurs activités.
Je prévois des repas simples et je cuisine en quantité pour tenir 2 voir 3 jours en alternant avec une autre préparation.
 
Pour la vaisselle :
J'optimise le lave-vaisselle à fond, chacun des enfants vide un étage.
On fait la vaisselle au max 1 jour sur 2, pour ne pas se décourager en continuant à entasser.

Les toilettes et la salle de bains :
Après chaque grosse commission, je nettoie les WC (tant qu'à passer la brosse, autant faire un nettoyage complet). Du coup, les toilettes sont faits régulièrement.
Je fais pareil pour les lavabos et la douche, après chaque passage j'essuie, et une fois par semaine l'emmène le produit pour nettoyer à fond une fois que j'ai fini ma toilette.
Ca me prend à peine quelques minutes de plus dans la salle de bains, et je n'ai plus besoin d'y penser.

Les lits :
Chez nous, les lits restent défaits, proprement défaits avec la couette bien repliée sur le bas du lit et non enlevée en boule.
Nous n'avons pas d'animal domestique donc pas de risque de poils sur les draps, et au moins, les lits aèrent suffisamment longtemps. Du coup, moins d'humidité et moins de parasites (comme les acariens) car le terrain ne leur est pas favorable.
Je change les taies une fois par semaine au moment du lavage de cheveux, on secoue les draps par la même occasion. Les draps sont lavés une fois par mois seulement, sauf fortes chaleurs ou imprévu.
 
 Les tâches à faire moins souvent, comme les vitres, le frigo,... suivent une logique de mémorisation : tout les 15 du mois, à la fin ou en début de mois...

Avec ces quelques astuces, nous passons beaucoup plus de temps à profiter de nos week-ends tous ensemble.

Commentaires

Ceci pourrait vous intéresser

Road trip avec les enfants - en croisière sur le Costa Fortuna

Idées LOTR - Picasso s'invite à la fête