Road trip avec les enfants - La Norvège - Les villes côtières

 Lors de notre croisière en Norvège, nous avons vu les Fjords mais aussi quelques grandes villes côtières qui nous ont charmé tout autant.
 
Notre première escale a eu lieu à Stavanger. Si ma mémoire est bonne, c'est la 3ème ou 4ème plus grande ville de Norvège.
C'est une ville à la fois typique et moderne, avec de grands espaces verts, beaucoup de statues et de street art. 
 
Les maisons y sont regroupées autour d'un espace vert commun par endroits, et construites dans des quartiers résidentiels plus standards dans une autre partie de la ville.
 
 
Le centre ville est immense et très fréquenté à partir de l'après-midi. En effet, de toutes les villes que nous avons visitées, nous étions presque seuls les matins, les norvégiens apparaissaient la plupart du temps après le repas du midi.
 
 
 
Il y a un immense pont qui relie la ville de Stavanger aux iles tout autour.
Nous avons pu faire une partie à pieds assez facilement et rapidement.
N'hésitez pas à faire un tour dans les boutiques de souvenirs de la ville, nous n'y avons rien acheté mais l'avons regretté car nous n'avons plus trouvé les objets typiques vikings dans aucune autre des villes que nous avons visitées.
 
Il y a un quartier à voir absolument dans les hauteurs à l'arrière du port, juste derrière les boutique. Suivez les guides, vous le trouverez sans problème.
 
 
 
 
 Nous avons ensuite visité la ville d'Alesund.
 Comme dans les autres villes, seuls les touristes étaient présents le matin. 
 
Nous avons suivi le flot de touristes à travers le centre ville et ses bâtiments en vieilles pierres absolument magnifiques.
Il y a très peu de maisons en bois à Alseund .


 Nous sommes arrivés dans un parc puis face à un chemin qui grimpait à l'aide de nombreuses marches. 
Pour les personnes à mobilité réduite ou avec des enfants en bas age, il y a des bus touristiques et des navettes payantes qui vous emmènent en haut.
 
La vue une fois en haut est à couper le souffle, on surplombe toute la vallée et le début du Fjord, on y voit cette ville toute en longueur et ses iles et montagnes qui l'entoure.


Nous sommes redescendus par le quartier résidentiel à l'arrière pour admirer les habitations.
 
Dans la partie basse de la ville, un peu plus loin du centre ville, l'architecture y est plus basique.









 En dernière étape avant Oslo, nous nous sommes arrêtés dans une des villes au sud de la Norvège : Kristiandsand.
 
  
C'est simple, dans cette ville, tout nous a plu.
 
 Que ce soit le centre ville très animé et fleurit, en passant par la grande place de l'hotel de ville à côté de la cathédrale.

Mais aussi, juste à côté du centre un très beau quartier typique avec d'anciennes maisons en bois puis un peu plus loin, un très beau quartier résidentiel.

Dans le prolongement du centre ville se trouve une zone portuaire - balnéaire avec d'immenses étendues de gazon ou se rassemblaient des familles ou groupes d'amis.


A Kristiansand aussi, de nombreuses statues décorent la ville, ainsi que du street art, mais également de très belles statues de sable.

Comme à notre habitude, nous avons suivi le flot de touristes et sommes arrivés dans un quartier absolument fabuleux.


 
 
 
 
 
Dans cet espace en U tout à fait étonnant ou la foule se pressait, se trouvaient des bars, restaurants, glacier et le fameux marché au poisson.

De nombreux bateaux privés étaient amarrés tout le long.



 
 
 
Nous avons aimé toutes les villes que nous avons visitées, chacune pour une raison différente. La suivante et la dernière de ce voyage sera Oslo, à voir dans le prochain article.

Nos images des villes côtières en vidéo :
 
Revivez toutes nos aventures en tapant road-trip dans la barre de recherche du blog.

Commentaires

Ceci pourrait vous intéresser

Road trip avec les enfants - en croisière sur le Costa Fortuna

Idées LOTR - Picasso s'invite à la fête