Road trip avec les enfants - en croisière sur le Costa Fortuna

Nous avions beaucoup d'interrogations et d'appréhensions pour notre première croisière à 4, nous qui avons surtout voyagé en AirBnb ou en mobilhome.

A commencer par la taille des cabines. Nous avons choisi une cabine intérieure quadruple.
Nous ne nous sommes pas sentis étouffés ni à l'étroit, nous n'y étions au final que pour faire notre toilette et pour dormir.

Évidemment, il nous est arrivés de nous cogner aux lits du dessus mais on a vite pris l'habitude de passer au milieu.

Il fallait que chacun soit discipliné et range ses affaires.

Avec les 3 grands placards, meuble tiroir et étagères dans la salle de bains, on s'en est très bien sortis.
Petit bémol : le rebord de la douche qui est bas et le rideau ne vas pas jusque par terre, il fallait border le tout avec une grande serviette pour éviter l’inondation.

A bord, vous avez accès à l'application Costa avec de nombreuses informations, comme les menus, les activités de la journée, l'endroit ou on se trouve, le suivi des dépenses à bord, etc...

Il y avait un spectacle différent tous les soirs, on en a pris plein les yeux.

Nous avons profité des nombreuses piscines intérieures , extérieures et des jacuzzis.

Par chance, lors de notre croisière, le bateau n'était pas complet.

Nous avons donc pu profiter des ponts extérieurs et des transats sans avoir besoin de se bousculer.

Les jours plus frais, l'équipage mettait des couvertures à notre disposition pour pouvoir profiter de l'extérieur en étant bien couverts.

Il faut dire que nous en avons pris plein les yeux depuis les ponts extérieurs, les paysages sont hors du commun.

Chaque départ ou arrivée au port est un moment extrêmement excitant que nous ne voulions pas rater.

Pour les repas, nous avions le choix entre le buffet (matin, midi, gouter et soir) et le restaurant.
Nous avions des repas copieux, bons et bien présentés.
Le personnel était aux petits soins et même si les enfants ne parlaient pas anglais, ils ont toujours su se faire comprendre.

Nous les avons aidés les 1ers jours car nous étions en pleine découverte, puis nous les avons laissés se débrouiller seuls afin de favoriser leur autonomie.

D'ailleurs, vers le milieu du séjour, nous
avons remarqué que notre cadet faisait "check" avec certains membres du personnel quand il arrivait avec son plateau au buffet. 😆

Nous prenions tous les repas au buffet, sauf ceux du soir ou nous allions au restaurant.

Le menu des enfants était le même tous les soirs, avec une vingtaine de choix différents, de la soupe à l’assiette de légumes ou de frites, bien entendu les burgers et différents plats de pâtes.

Les repas étaient basés sur les habitudes italiennes, Costa étant un armateur italien.

Nous avions le choix entre 3-4 entrées, premiers plats, plats principaux et desserts avec un choix végétarien et un plat signé par un grand chef.
Il n'y avait aucune obligation, on pouvait très bien prendre 2 entrées et un dessert si on le voulait.

Nous avions un menu différent chaque soir, et ce fut un régal, autant pour les yeux que pour le palet.

Les enfants pouvaient aussi avoir les plats prévus sur notre menu.

Cerise sur le gâteau pour les enfants, en plus du club ouvert de 9h à minuit, Costa propose une demi-journée princesse et capitaine (49€ pour 1 enfant, 24€ le 2ème).

La croisière, c'est finalement comme un road trip, sans avoir besoin de faire les valises tous les 2 jours.
Il y a plein d'équipements à disposition pour ne pas s'ennuyer lors des jours en mer, des spectacles de qualité, des prestations au top et des repas grand luxe.

Les quelques aléas ont été gérés par Costa d'une main de maître (place au port non disponible, nous avons accosté plus loin et une navette gratuite avait été prévue pour nous emmener au centre) et un équipage au top du service clientèle.

Globalement, on a adoré nos vacances et, c'est sur, on refera une croisière !

Et comme d'habitude, un petit topo en vidéo ici :

Revivez toutes nos aventures en tapant road-trip dans la barre de recherche du blog.