L'indépendance financière avec RealT - investir à 10% de rentabilité

 
 
RealT est une société qui rend accessible l’immobilier au plus grand nombre. Concrètement, RealT met à disposition des biens tokenisés. Derrière ce terme se cache une procédure en plusieurs étapes :
 
 
  • Trouver des biens immobiliers : repérage et vérification que le bien est de qualité
  • Préparer le bien pour une remise à la vente : rénovation, recherche de locataire, changement de locataire, etc..
  • La propriété est transmise à la société qui gérera ce bien : mise en place de la tokenisation
  • RealT met en vente « la propriété » sur son site web en deux phases une première avec 80% des tokens. 12 h plus tard, une seconde vague de token est commercialisée avec les 20% restants.

Je mets « la propriété » entre guillemets, car, lorsque vous achetez des tokens sur le site, vous devenez propriétaire de parts de la société qui gère ce bien. En effet, tokeniser une société est possible, mais pas un bien immobilier.

 

 

Cela a plusieurs conséquences :

  • Vous n’êtes pas propriétaire, mais actionnaire d’une société
  • Les loyers perçus sont des dividendes
 
Comment ça marche ?

RealT  met à disposition des parts d'une société qui détient un bien immobilier en tokens Ethereum. On appelle cette façon de procéder la tokénisation du bien en question, c'est-à-dire qu'un token représente la valeur de dernier.

Dans le cadre de RealT, c'est la confiance envers le projet qui permet de définir la valeur des tokens. La tokénisation directe permet de représenter le sous-jacent tout en apportant la rigidité des procédures traditionnelles. Mais ce n'est pas limité aux biens immobiliers et cela peut également être utilisé dans le cadre d'autres secteurs comme l'art ou les matières précieuses.

RealT utilise l'argent de leurs investisseurs pour acheter des biens et les louer. Les actionnaires obtiennent ces loyers par le biais des intérêts qui sont distribués plus fréquemment que les entreprises classiques. En effet il n'est pas rare de toucher des dividendes de manière mensuelle ou trimestrielle.  L'option d'investir ainsi permet de ne pas avoir de problématiques liées aux travaux ou la recherche des locataires puisque l'entreprise réalise tout cela à notre place. Il faut donc analyser le parc immobilier et le type de contrats de location pour définir si l'investissement est intéressant.

L'investissement semble déjà accessible puisque pour quelques centaines d'euros il est déjà possible d'obtenir une rente mensuelle. RealT permet d'investir directement dans un bien immobilier précis, et non sur un parc sélectionné par une société immobilière.

Si vous souhaitez investir par le biais de RealT, il faudra vous rendre sur la plateforme disponibles afin d'y retrouver le catalogue des biens immobiliers disponibles. Vous y retrouverez différentes habitations aux États-Unis et bientôt de part le monde, disponibles à la vente ou mises en vente prochainement. L'achat d'une part de propriété se fait de la même manière qu'un achat de tokens classique sur une plateforme d'échange. De nombreux moyens d'investissement existent, c'est-à-dire que vous pouvez acheter les tokens en utilisant vos cryptomonnaies, mais pas seulement. Vous pouvez également passer par PayPal en dollars américains et d'autres moyens plus personnalisés sur demande avec l'équipe.

 
Lien vers la plateforme : https://realt.co/ref/Globe/

Le business est encore récent et peu connu, mais répond aux obligations légales. Attention toute de même, la législation qui entoure la technologie de la blockchain évolue rapidement, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans quelques mois.

J’ai pu vérifier le lien entre plusieurs projets vendus sur RealT et des biens immobiliers grâce aux registres notariaux. Même s’il y a des retards dans la publication des actes notariaux (due à l’administration), nous avons pu vérifier que RealT vend des maisons réelles.

Pour finir, même si cela ne constitue pas une preuve, la transparence de l’équipe nous laisse entrevoir les défis techniques auxquels ils font face.

Globalement, j’ai un avis positif sur RealT, le projet est avant-gardiste et l’équipe est très impliquée dans le projet et on sent un enthousiasme important ! C’est pourquoi RealT occupe aujourd’hui une part grandissante de mon portefeuille d'investissement. J'y investis régulièrement et me constitue mon patrimoine pour ma retraite anticipée.

Pour finir, je vous invite à posez vos questions en commentaire si vous avez encore des points de doutes sur RealT.

 

Commentaires

Ceci pourrait vous intéresser

Road trip avec les enfants - en croisière sur le Costa Fortuna

Idées LOTR - Picasso s'invite à la fête